Comment créer un tableau de bord JIRA avec un exemple
Un guide complet pour créer rapidement un tableau de bord Jira :
nous avons exploré Gestion Scrum dans JIRA dans notre précédent tutoriel.
Le tableau de bord Jira affiche divers gadgets et permet de suivre facilement la progression des tâches/problèmes collectivement sur une seule page.
Pour les équipes distribuées transfrontalières distantes, un tableau de bord peut fournir des informations importantes sur les développements de projet attendus et inattendus.
=> Cliquez ici pour la série complète de didacticiels JIRA
Cela peut également aider à rappeler aux membres de l’équipe qui ont tendance à oublier de mettre à jour la progression de la tâche. Ce tutoriel vous expliquera tout sur Jira Dashboard et Comment créer un tableau de bord dans Jira.
Contenu
Tableau de bord JIRA
Une fois qu’un utilisateur se connecte au logiciel Jira, le tableau de bord est la première chose qui peut être vue. L’administrateur Jira peut personnaliser la vue du tableau de bord ainsi que les éléments visibles sur le tableau de bord.
Un tableau de bord affiche des gadgets et des applications qui affichent divers types d’informations pour aider les membres de l’équipe à suivre l’avancement du projet. Les gadgets Jira Dashboard fournissent de nombreuses informations utiles.
Notre recommandation
#1) Graphiques personnalisés pour Jira
Une façon d’améliorer Jira Reporting directement dans vos tableaux de bord consiste à utiliser des graphiques personnalisés pour Jira. Les décisions ne peuvent être prises que sur les données que les gens partagent, alors faites en sorte que les rapports dans Jira soient suffisamment faciles pour que tout le monde veuille le faire.
Principales fonctionnalités :
La page suivante s’affiche après avoir cliqué sur le « tableaux de bord » lien. Cette page affichera par défaut le « tableau de bord système » ainsi que les problèmes attribués à l’utilisateur connecté et le flux d’activité de l’utilisateur.
Étapes pour créer un tableau de bord
#1) Cliquez sur le lien/bouton « Tableaux de bord » qui affichera la page « Tableau de bord système ».
#2) Cliquez sur le bouton points de suspension (…) situé dans le coin supérieur droit de la page.
#3) Sélectionnez « Créer un tableau de bord » dans le menu contextuel. Cela affichera la page « Créer un tableau de bord ». (référez-vous à l’image ci-dessous)
#4) Nom : Donnez un nom descriptif au nouveau tableau de bord. D’après le nom lui-même, le but du tableau de bord doit être facilement identifiable.
#5) Description : Il s’agit d’un champ non obligatoire. Si un utilisateur souhaite fournir une description, celle-ci peut être saisie.
#6) À partir de : Dans la liste déroulante « Commencer à partir de », choisissez soit « tableau de bord vierge » (qui ne comprend aucun gadget mais l’utilisateur peut personnaliser le tableau de bord) ou un tableau de bord préexistant comme « tableau de bord système » dont les gadgets seront copiés.
#7) Favori : Choisissez/sélectionnez ceci, si ce tableau de bord nouvellement créé doit être mis en favori. Dans la liste des tableaux de bord, un tableau de bord favori est affiché en haut de la liste.
#8) Partagé avec : Sélectionnez l’utilisateur et le groupe appropriés pour partager le tableau de bord.
#9) Cliquez sur le bouton ‘Créer’.
Noter: Si le tableau de bord n’est pas défini comme favori, Jira affichera un message contextuel (reportez-vous à l’image ci-dessous).
Cliquez sur le lien « Afficher tous les tableaux de bord ». Sur la page « Tableaux de bord », marquez le tableau de bord nouvellement créé comme favori. (Reportez-vous à l’image ci-dessous). Maintenant, le nouveau tableau de bord s’affichera dans le menu « Tableaux de bord ».
Partager un tableau de bord
#1) Ouvrez la page tableau de bord du tableau de bord, qui est à partager, en cliquant sur le nom du tableau de bord (Exemple: « Exemple de tableau de bord ») dans le menu « Tableaux de bord ».
#2) Cliquez sur le bouton points de suspension (…) puis sélectionnez l’option « Partager le tableau de bord » dans le menu contextuel. Cela affichera la page « Modifier et partager le tableau de bord ». (Reportez-vous à l’image ci-dessous)
Pour rendre le tableau de bord visible aux personnes souhaitées, les actions suivantes peuvent être effectuées :
Personnaliser la disposition du tableau de bord
Le tableau de bord peut être personnalisé en choisissant la disposition souhaitée et en ajoutant de manière appropriée les gadgets disponibles.
Modifier la mise en page :
Ajouter un gadget :
Après avoir ajouté des gadgets, la page du tableau de bord ressemblera à ce qui suit :
Personnaliser les gadgets ajoutés :
Chaque gadget a ses propres paramètres. Les paramètres d’un gadget peuvent être modifiés à tout moment.
Cela peut changer la façon dont le gadget collecte et affiche les informations et la fréquence à laquelle il se met à jour. En vous référant à l’image ci-dessus, le nom du « Flux d’activité » peut être personnalisé et un certain nombre d’éléments que ce gadget affichera peuvent être modifiés dans le champ « Limiter à ».
Gérer un tableau de bord
Outre ‘Partager le tableau de bord’ et ‘Créer un tableau de bord’, Jira propose d’autres options de gestion d’un tableau de bord, via un menu contextuel, qui s’affiche après avoir cliqué sur le bouton points de suspension (…) disponible en haut à droite de la page.
Les options sont affichées comme – « Copier le tableau de bord », « Modifier le tableau de bord », « Supprimer le tableau de bord », « Rechercher le tableau de bord », « Afficher en tant que panneau d’informations » et « Configurer le diaporama du panneau d’informations ». (Référez-vous à l’image ci-dessous)
Copier un tableau de bord :
Rechercher un tableau de bord :
Au cas où, s’il y a beaucoup de tableaux de bord Jira, le tableau de bord Jira requis peut être recherché à l’aide du nom ou du propriétaire.
Supprimer un tableau de bord :
Conclusion
Ce tutoriel nous a tout appris sur ce qu’est un tableau de bord Jira et comment créer un tableau de bord dans Jira avec des exemples.
=> Visitez ici pour la série complète de didacticiels JIRA
Restez à l’écoute de notre prochain tutoriel pour en savoir plus sur Zephyr pour Jira.
PRÉC Tutoriel | SUIVANT Tutoriel