Comment réussir le transfert de contacts d’Android vers Android ? 7 façons simples
Chaque personne doit s’être, au moins une fois, retrouvée dans une certaine situation qui l’obligeait à transférer des contacts d’un ancien téléphone Android vers un nouveau. Maintenant, si vous avez déjà eu à passer par ce processus en utilisant des téléphones portables plus anciens, vous secouez peut-être la tête à l’idée de saisir péniblement les numéros de téléphone de votre liste de contacts de l’ancien téléphone au nouveau, un par un.
Si tel est le cas, nous sommes heureux de vous informer que vous avez de la chance! Il existe en effet plusieurs manières qui vous permettraient de transférer vos contacts d’un appareil Android à un autre, et aucune d’entre elles n’est aussi compliquée et chronophage que les anciennes méthodes. Dans cet article, notre objectif est de fournir un guide étape par étape sur la façon de faire exactement cela.
Comme mentionné précédemment, il existe quelques options disponibles, vous n’êtes donc pas limité à une seule façon d’accomplir cette tâche. Le premier et le plus simple moyen de transférer vos contacts nécessite que vous les ayez déjà synchronisés avec votre compte Google.
Comment utiliser le compte Google pour transférer des contacts d’un appareil Android à un autre ?
Comme Android appartient à Google, presque tous les appareils Android sont configurés pour fonctionner parfaitement avec un compte Google. Donc, si vous utilisez un appareil Android, il est très probable que vous ayez votre propre compte Google. Et si vous en avez un, il y a de fortes chances que vos contacts soient synchronisés avec celui-ci par défaut. Il existe un moyen pour vous de vérifier si les contacts sont synchronisés – et dans le cas peu probable où cette option est désactivée, vous pouvez heureusement l’activer immédiatement.
Suivez ces étapes afin de vérifier si vos contacts sont déjà synchronisés avec votre compte Google :
Ouvrez l’application « Paramètres » sur votre téléphone Android
Appuyez sur « Comptes et synchronisation » (le nom peut varier d’un téléphone à l’autre)
Appuyez sur le compte Google
Selon le modèle de téléphone et la version Android, vous devrez peut-être appuyer sur « Synchronisation du compte »
Choisissez « Contacts ».
Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et vérifié avec succès que vos contacts sont déjà synchronisés, c’est tout ! Vous pouvez en toute sécurité remplacer le téléphone mobile que vous utilisez par un nouveau, et vos contacts seront automatiquement mis à jour et devraient être visibles sur votre nouvel appareil Android dès que vous vous connectez à votre compte Google.
Dans le cas où votre téléphone mobile ne prend pas en charge l’utilisation d’un compte Google, ou si vous ne souhaitez pas partager vos contacts avec Google (ce qui est tout à fait correct, nous ne jugerons pas !), il existe heureusement un moyen de transférer vos contacts manuellement . Bien que ce processus puisse prendre un peu plus de temps que l’utilisation de la synchronisation de compte Google, il est encore loin des anciennes méthodes douloureusement lentes mentionnées précédemment, alors ne vous inquiétez pas ! Passons maintenant au processus lui-même.
Fichier VCF
Vous pouvez sauvegarder votre téléphone et créer un fichier VCF. Après cela, vous pouvez transférer tous vos contacts en même temps via e-mail, périphérique USB ou services cloud.
Suivez ces étapes afin de créer un fichier VCF :
Ouvrez l’application « Contacts » sur votre téléphone Android et appuyez sur Menu. Après cela, sélectionnez « Gérer les contacts »
Appuyez sur « Importer/Exporter des contacts » et choisissez « Exporter » les contacts sous forme de fichier VCF.
Ce fichier sera ensuite stocké dans la mémoire interne de l’appareil sous le nom par défaut de « Contacts.vcf »
Lorsque tous les contacts ont été transférés, recherchez le fichier « Contacts.vcf » sur votre appareil et envoyez-le à votre adresse e-mail en pièce jointe, puis transférez-le sur un périphérique USB, ou téléchargez-le sur le fournisseur de services cloud de votre choix
Connectez-vous maintenant à votre compte de messagerie sur le nouvel appareil Android et téléchargez la pièce jointe VCF que vous avez envoyée à l’étape précédente. Si vous transférez des fichiers sur un périphérique USB, connectez votre nouvel appareil à un ordinateur et transférez le fichier. Si vous avez enregistré le fichier sur le cloud, vous pouvez procéder à son téléchargement sur votre nouvel appareil Android
Ouvrez l’application Contacts et allez dans « Menu> Gérer les contacts »
Sélectionnez « Importer/Exporter des contacts > Importer un fichier VCF et sélectionnez le fichier VCF que vous venez de télécharger ou de transférer. Appuyez sur « OK » pour commencer le processus de transfert des contacts vers le nouvel appareil Android