Qu’est-ce qu’un cache caché et comment s’en débarrasser (Android/iOS)
Chaque fois que vous vous connectez, votre appareil Android récupère des informations pour améliorer et accélérer votre expérience de navigation. Au fil du temps, vous stockez tellement d’informations qu’au lieu d’améliorer votre navigation, ces fichiers de cache ralentissent votre téléphone et remplissent votre mémoire.
Si vous avez remarqué que votre téléphone a commencé à agir étrangement, qu’il exécute les applications plus lentement et que votre navigateur met plus de temps à charger les pages que vous voyez habituellement en une seconde, pensez à vider votre cache.
Les fichiers de cache sont essentiellement des fichiers JavaScript cachés quelque part dans votre téléphone. Et plus vite vous vous en débarrasserez, plus vite votre téléphone reviendra à la normale.
Habituellement, j’entends une question si la suppression de ces fichiers cachés va gâcher votre navigation ou tout contenu que vous avez choisi de sauvegarder sur Internet. La réponse est non et vous n’avez rien à craindre. N’hésitez pas à vider le cache à chaque fois que votre téléphone est lent. Cela ne peut qu’améliorer vos performances.
J’ai expliqué brièvement ce qu’est exactement le cache caché, d’où il vient et comment effacer votre mémoire cache.
Contenu
- 1 Qu’est-ce qu’un cache caché et d’où vient-il ?
- 2 Comment vider le cache caché ?
- 3 Comment vider le cache dans l’application Chrome ?
- 4 Comment vider le cache de Mozilla Firefox ?
- 5 Comment effacer le cache caché des applications tierces ?
- 6 Comment effacer le cache caché sur iPhone/Ipad ?
- 7 Comment effacer le cache des applications tierces sur iPhone/iPad
- 8 Effacer le cache de l’application
- 9 À quelle fréquence devez-vous vider votre mémoire cache ?
Qu’est-ce qu’un cache caché et d’où vient-il ?
Comme mentionné ci-dessus, le cache caché est conservé dans votre téléphone à chaque fois que vous visitez d’abord un site Web ou lancez une application sur votre appareil Android. Il se présente sous la forme de scripts, de feuilles de style, etc. Désormais, votre téléphone stocke tous ces fichiers afin de charger le site Web plus rapidement la prochaine fois. D’un autre côté, il y a deux inconvénients importants à avoir des fichiers de cache stockés pendant une longue période.
Maintenant, lorsque vous comprenez ce qu’est le cache caché et pourquoi il n’est parfois pas bon de le stocker à long terme, voyons comment vous pouvez le vider.
Comment vider le cache caché ?
Il existe deux façons d’effacer le cache caché sur votre appareil Android. Vous pouvez le supprimer de l’application Chrome (qui est un navigateur par défaut de chaque appareil Android) ou l’effacer des applications tierces.
Comment vider le cache dans l’application Chrome ?
C’est ça. Vous avez vidé votre mémoire cache avec succès.
Comment vider le cache de Mozilla Firefox ?
En tant que deuxième navigateur le plus utilisé, nous avons Mozilla. Maintenant, je veux vous montrer comment vider votre cache de celui-ci également.
Et tu as fini. Vous avez vidé votre cache ici aussi.
Comment effacer le cache caché des applications tierces ?
Ici, le processus est similaire à l’application Google Chrome. Suivez les étapes ci-dessous pour vider votre cache.
Noter: Vider le cache ne supprimera pas les données de votre application, telles que les informations de compte.
Les téléphones dotés de cartes SD seront invités à choisir entre le stockage interne et le stockage SD. Choisissez en fonction de l’emplacement de l’application dont vous souhaitez vider le cache.
Comment effacer le cache caché sur iPhone/Ipad ?
Après avoir vidé le cache caché sur un appareil Android, il est temps de vider le cache caché sur votre iPhone/iPad (si vous en avez un).
Une fois cela fait, vous pourrez supprimer les images en double, l’historique Web, les cookies et le cache de votre appareil. Je vous recommande d’utiliser le nettoyage du cache une fois par semaine car il peut continuer à s’accumuler à cause d’Internet et des applications installées sur votre appareil.
Voici quelques étapes que vous devez suivre pour effacer le cache caché stocké sur votre appareil au fil du temps :
- Tout d’abord, ouvrez l’application Paramètres depuis l’écran d’accueil de votre iPhone/iPad.
- Ensuite, parmi toutes les options disponibles, vous devez sélectionner Safari.
- Une fois que vous êtes dans les paramètres de safari, vous verrez plusieurs options. Ici, vous devez appuyer sur Effacer l’historique et les données du site Web.
- Confirmez votre décision en appuyant sur Effacer l’historique et les données.
Comment effacer le cache des applications tierces sur iPhone/iPad
Après avoir vidé le cache de votre iPhone/iPad, la dernière chose qui vous reste est de vider le cache des applications tierces installées sur votre iPhone/iPad.
Cela inclut les applications et les jeux que vous avez installés à partir de l’App Store et chargés sur le côté après le jailbreak de votre appareil. Voici comment effacer les cookies et le cache de votre appareil :
C’est ça. Vous avez réussi à vider le cache de l’application tierce installée sur votre appareil.
Effacer le cache de l’application
En fin de compte, je voudrais mentionner que vous pouvez utiliser une application pour effacer votre mémoire cache. Pour moi, Clear Cache App fonctionne parfaitement ! Il efface non seulement le cache, mais aussi les fichiers indésirables, les fichiers volumineux, les photos, les fichiers multimédias, etc. En gros, vous vous débarrasserez de tout le contenu inutile avec une seule application !
Et la meilleure chose, c’est simple à utiliser. Téléchargez l’application ici, ouvrez-la et choisissez vider le cache.
À quelle fréquence devez-vous vider votre mémoire cache ?
Même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé de vider le cache de temps en temps. Comme je l’ai dit, si le site Web a une version mise à jour et que vous stockez le cache trop longtemps, vous ne verrez qu’une version mise en cache. Et il n’y a vraiment pas besoin d’une telle chose. Si vous rencontrez des problèmes de mémoire avec votre téléphone et que l’effacement du cache vous aide, vous pouvez également envisager de stocker des vidéos et des photos dans le cloud ou d’obtenir une nouvelle carte SD.
Espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est le cache caché et quand est-il temps de s’en débarrasser. Si vous avez d’autres suggestions, j’aimerais vous entendre dans la section commentaires ci-dessous.